dimanche 28 décembre 2014

Neuhaus

J'ai eu un débat très récemment, avec quelques collègues et amis, sur une question très sérieuse et primordiale : qui des chocolats belges ou des chocolats suisses sont les meilleurs ? Question un peu stérile, j'en conviens, que nous n'avons finalement pas tranché tant j'imagine que ces deux pays regorgent de talentueux chocolatiers.

C'était sans compter sur la venue à Noël d'amis bien intentionnés (et attentionnés) qui m'ont fait découvrir les chocolats de la maison Neuhaus.

Alors pour la petite histoire, parce qu'elle est drôle quand même, Jean Neuhaus s'installe à Bruxelles en 1857 où il ouvre une pharmacie dans laquelle il enveloppe ses médicaments d'une couche de chocolats pour en dissimuler le goût. Une soixantaine d'années plus tard, son fils remplace les médicaments par de la crème fraîche et créé ainsi le premier chocolat fourré qu'il baptise "praline".

En 1915, c'est la femme du chocolatier qui créée un écrin raffiné, que l'on appelle aujourd'hui "ballotin", pour y présenter les chocolats.

Pour ma part, j'ai eu l'honneur de déguster les chocolats iconiques de chez Neuhaus, les irrésistibles, composé de nougatine artisanale (tendre hein, pas celle qui casse les dents) et de ganache au goût très subtil et raffiné. C'est une sorte de chocolat à mi-chemin entre la confiserie et la pâtisserie.

Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre mon prochain séjour à Bruxelles pour me les procurer parce que même s'il est possible de se les faire livrer en France, le montant des frais de port m'en a vite dissuadé. Il existe également des boutiques Neuhaus à Paris mais cela n'a plus le même charme, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire