mercredi 1 octobre 2014

Confiture de figues et de raisins noirs

Je profite de l’automne et des fruits de saison pour remplir mes armoires de pots de confiture qui dureront tout l’hiver. Après la confiture de mûres sauvages, ramassées au prix d’un duel avec les ronces et autres herbes piquantes, voici la confiture de figues et de raisins noirs.



Ingrédients :
- 1 kg de figues
- 1 kg de raisins noirs
- 1,2 kg de sucre de canne
- 2 citrons jaunes


La veille, faites macérer les fruits dans deux récipients différents (coupez les figues en 4) auxquels vous aurez ajouté 600 g de sucre de canne et le jus d’un citron. Couvrez et laissez macérer une nuit entière.

Commencez par faire cuire les raisins noirs. A ébullition, baissez le feu et laissez cuire 15 minutes en tournant de temps en temps avec une cuillère en bois. Mixez le tout et prolongez la cuisson 5 minutes. Filtrez cette préparation (utilisez une passoire ou un chinois) pour ne retenir que le sirop et évacuez les pépins et les résidus de peau.

Faites ensuite mijoter les figues auxquelles vous aurez ajouté le sirop de raisin. Laissez cuire 15 à 20 minutes. Mixez le tout et prolongez la cuisson 5 minutes. La confiture est prête lorsqu’elle accroche le bord de la marmite.

Versez immédiatement la confiture dans des pots préalablement lavés et stérilisés à l’eau bouillante. Une fois fermés, renversez les pots sur leur couvercle jusqu’à complet refroidissement de la confiture.

Dégustez en dessert sur de la faisselle, dans un yaourt, au goûter sur un bon quatre-quart maison ou des scones, et le matin sur des tartines de pain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire