mardi 2 février 2016

On mange quoi ce soir ?

La mode de la cuisine « sans », j’avoue que ça m’emmerde un peu. Cuisiner sans lait, sans œufs, sans arachide, sans farine de blé… sous prétexte que ces produits ne sont pas si bons pour la santé ou potentiellement responsables d’allergies est, pour ma part, la plus grosse arnaque de notre société en pleine évolution. Un leurre qui nous pousse à croire que de cette façon, on va enfin ressembler à Kate Moss, période Calvin Klein allongée sur le canapé, le tout relayé quotidiennement par Instagram. Et je ne parle pas des cures de jus détox vendues au prix de l’or…



Bien sûr, j’écarte de ce discours les personnes réellement allergiques qui elles, n’ont pas d’autres choix que de faire attention à leur alimentation. Pour les autres, je ne sais pas, j'hésite entre hypocondrie et besoin de s'inventer des problèmes là où il n'y en a pas.




A la fin de la 2d guerre mondiale, à grand coup de spots publicitaires, le ministère de la santé, avec la complicité des industriels, nous explique que le lait, c’est bon pour la santé, surtout celle des enfants, qu’il faut en boire plein, tous les jours, et manger des yaourts aussi avec du fromage trempé dedans, c’est mieux.
Aujourd’hui, des études parallèles nous démontrent que non, le lait finalement c’est pas si bien, c’est indigeste, mal assimilé, en fait on n’en a pas besoin. Et oui, quel animal dans la nature boit du lait à l’âge adulte ??

Moi perso, je m’en fiche, j’ai jamais aimé ça le lait. Mais je mets quoi alors dans ma pâte à crêpe ? Bah, tu mets du lait d’amande par exemple bécasse !!

Ah oui, le lait d’amande, je connais bien, je prépare mon porridge avec ça et des panacotta aussi. Mais bon, c’est pas pareil quand même, c’est composé à 90% de flotte, c’est pas vraiment onctueux. Mais, ma p’tite dame, pour l’onctuosité, vous avez la purée d’amande qui fait bien le boulot.

Si j’ajoute à cela que je dois remplacer la farine de blé par celle de châtaigne ou de riz et les œufs par… rien en fait, j’obtiens un truc à l’allure d’une crêpe mais qui n’est pas une crêpe !! Avec beaucoup d’amande dedans alors qu’en réalité, je les préfère entières, les amandes…


Revenons-en au problème des allergies. La 1ère cause d'allergie dans le monde, c’est l’arachide je crois mais je ne suis pas formelle. Enfin, c’est surtout vrai dans les pays industrialisés comme les Etats-Unis où toutes les cantines sont devenues « Free Nuts ». En Israël où la principale ressource culinaire est l’arachide, il n’y a pas d’enfants allergiques. Vous avez dit bizarre ? Oui enfin non. En Israël, les enfants consomment de l'arachide depuis leur plus tendre enfance, sous sa forme la plus simple. 

Bon alors, qui est responsable de tout ce merdier ?

Trop fast comme dirait ma fille (en rapport avec fastoche, pas avec fast-food, pour ceux qui ne pensent qu'à manger), ce sont les produits industriels pardi !!(NB: quand vous cherchez un coupable et que vous n'avez pas de réponse, dites "produits industriels" et vous aurez raison 7 fois sur 10, à part dans les cas de meurtre, quoique...).
C’est parce que nous mangeons depuis des décennies des produits issus tout droit de l’agro-alimentaire, transformés de toute part, génétiquement modifiés, que notre métabolisme se modifie lui aussi, que les allergies flambent et je ne ferai pas ici de raccourcis douteux sur le nombre croissant de cancers, mais je suis à peu près convaincue du lien étroit qui existe entre toutes ces notions.

Au début, les industriels ont cru bien faire : produire en masse, nourrir les populations, tout ça... Et puis maintenant qu'on ne trouve plus ça franchement si bien, c'est compliqué de faire machine arrière, rapport aux enjeux financiers, à qui produit pour nourrir qui.

Alors, pour ma part, je continue de faire ce que j’ai toujours fait. Je mets du lait de vache dans mes crêpes et du lait d’amande dans ma panacotta parce que c’est comme ça que je les aime. Et dans mes crêpes, je mets aussi des vrais bons œufs de ferme issus du cul de la poule qui court dans le champ. Et ouais, ça existe encore si on cherche bien.

Et quand les bons produits achetés au marché ou à la criée ont disparu de mon frigo, c’est pas grave, je mange des pâtes, des bonnes pâtes venues d’Italie sur leurs petites jambes. C’est bon les pâtes, avec un verre de vin rouge, c’est un excellent anti dépresseur (testé et approuvé dans les HP). Et le vin, c’est bon pour le cœur aussi !! Que demander de plus.

Bref, une fois encore, je trouve que notre société tombe dans l’exagération, le tout ou rien, les extrêmes. Une vision manichéenne de la vie, Star Wars, les gentils en blanc, les méchants en noir (pardon je m’égare…) Un peu comme avec le lait : un coup j’en bois, un coup j’en bois plus. En fait dans tout ça, on a oublié les choses simples, cuisiner soit même avec des produits bruts, prendre le temps. Alors, notre société tente de se rattraper comme elle le peut et c’est la course folle à la désormais mode de la « slow life » ou de la décroissance.

Je ne critique pas, je trouve que c’est plutôt bien tout ça, ça remet les compteurs à zéro et les pendules à l’heure. Mais n’oublions pas que c’est ni plus ni moins la manière dont nos grands-parents agissaient. On n’a rien inventé hein. Alors c’est pas la peine de s’emballer ou de se transformer en ayatollah de la gazinière.

La religion du smoothie, très peu pour moi. Et si ma fille mange de temps en temps des barres chocolatées entourées de papier blanc et rouge ou des saucisses cocktail, j’en fais pas un fromage (bio bien sûr). C'est devenu compliqué de se nourrir, de bien se nourrir, pourtant ça ne devrait pas. C'est inné, ça procure du plaisir, un peu comme faire l'amour (je m'égare bis), ça demande de relâcher un peu l'attention aussi parfois. On est inondé de belles images internet d'un côté et submergé par la merde des fast-foods et des supermarchés de l'autre, pas facile de s'y retrouver. C'est le paradoxe de notre société : réseaux sociaux VS vraie vie, le truc que les membres de la communauté web viennent enfin de piger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire