vendredi 18 septembre 2015

Les vacances à l'Ile de Ré

Non, non, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas faire comme tout le monde un énième billet sur "comment j'ai passé de superbes vacances à l'Ile de Ré" à grands coups de photos idylliques.
Non.
Je vais juste vous dire pourquoi j'ai aimé cet île.

Alors, voilà, j'y viens... J'ai beaucoup apprécié les charmes de cette île parce que :
1/ C'est plutôt sauvage : la plage, des galets qui déchirent les pieds, des champs de vignes et des champs tout court... avec des ânes... ou pas d'ailleurs;
2/ C'est préservé de toutes constructions sauvages et de béton disgracieux : point d'immeubles gigantesques à l'horizon ni même de lotissements. Le seul béton que j'ai aperçu est celui de la future digue du Boutillon situé entre La Couarde-sur-Mer et Ars-en-Ré, construite suite au passage de la tempête Xynthia dont acte;
3/ Il n'y a pas de panneaux publicitaires donc pas de matraquage commercial et c'est fou ce que ça peut faire du bien. Le 1er jour, nous avons désespérément cherché le supermarché que seuls les locaux sont capables d'indiquer avec des expressions bien à eux ("Après la petite tresse, prenez à droite". Ok mais qu'est-ce donc qu'une petite tresse ??);
4/ On trouve des constructions signées Vauban et ça me fait presque sentir chez moi, à Saint-Malo;
5/ C'est le paradis des vélos, vous faites du sport sans vous en rendre compte, et contrairement aux autres îles, c'est tout plat (Vous avez déjà essayé de faire du vélo à Belle-Ile-en-Mer ou à Jersey ? Je vous le déconseille...);
6/ En été, le soir il fait encore bon et on peut dîner et rester dehors jusqu'à plus d'heure. C'est suffisamment rare chez moi pour être signalé ici !!

Et parce que malgré tout, je ne peux m'en empêcher, je poste une photo carte postale, très clichée et pourtant réelle de l'Ile de Ré.




Crédit photo : Guillaume Chauveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire